top of page
La Peireta, notre véranda

Découvrez notre maison 

Peireta signifie  "Petite pierre" en Occitan, ce qui a inspiré le nom de la maison construite sur de la roche calcaire.

Au cœur des plus beaux sites de l'Ardèche, Michèle et Manu vous accueillent dans un superbe mas ardèchois du début XIXème au cœur de St-Alban-Auriolles, magnifique village typique et à moins de 5 km de Labeaume, village de caractère.

Offrez vous une pause détente au bord de la piscine chauffée de mai à septembre en admirant le rocher de Sampzon, point de repère des ardéchois du sud.  

Vous apprécierez la convivialité de la table d'hôte ou du petit-déjeuner (avec des produits locaux de saison et les confitures maison) ainsi que le calme et le confort de nos chambres, rénovées avec goût, alliant confort moderne et tradition.

Au cœur de l'Ardèche du sud

 

La maison est située au centre de toutes les activités que l'on peut trouver en Ardèche du Sud.

 

Vous pourrez passer de loisirs sportifs tels que la randonnée, le canoë, l'accrobranche, l'escalade... aux plaisirs culturels et gastronomiques allant de la caverne du Pont d'Arc au musée Alphonse Daudet, en passant par les marchés bio et les produits du terroir.

 

Vous pourrez également profiter de la piscine et du jardin bucolique qui vous apporteront calme et fraicheur.

 

Nous nous ferons une joie de partager avec vous vos expériences autour de la table du petit-déjeuner ou de la table d'hôte.

 

Maison d'hôtes éco-responsable

tourisme durable_edited_edited.png

     À  La Peireta, nous souhaitons promouvoir un tourisme durable et éco-responsable : partir en vacances en limitant au maximum son empreinte écologique tout en bénéficiant du confort nécessaire c’est possible. Lorsque vous séjournez chez nous, nous faisons en sorte préserver l’environnement et vous y participez sans vous en rendre compte.


     Nous veillons à avoir une démarche responsable quant à la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, de notre politique d’achat et de notre politique environnementale et nous sensibilisons notre clientèle à l’environnement et aux bonnes pratiques.

           Consommation et production d’énergie

 

     Côté chauffage et climatisation, une pompe à chaleur performante pour la maison, des climatiseurs réversibles pour les chambres et une bonne ventilation font le boulot pour maintenir une température agréable en été comme en hiver.

4 chambres sur 5 sont bien isolées ce qui permet une utilisation minimale de la climatisation en été et du chauffage en hiver.  La 5ème chambre est voutée ce qui garde une certaine fraicheur en été et elle n’est pas utilisée l’hiver pour éviter l’utilisation du chauffage.  

     Notre maison en pierres et dispose de fenêtres avec volets en bois et de grandes baies vitrées avec volets roulants  pour réguler l’utilisation de la climatisation en été et du chauffage en hiver. 

Nous avons mis des pergolas devant chaque chambre pour limiter l’incidence du soleil en été.                                                                                                                                                                   

                    Gestion de l’eau

 

       En Ardèche plus qu’ailleurs, l’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver et ne pas gâcher. En tant qu’acteur du tourisme durable et responsable, nous sommes plus que conscient que notre activité sera menacée si l’eau vient à manquer dans les somptueuses gorges de l’Ardèche.

     À La Peireta, nous respectons scrupuleusement les arrêtés préfectoraux (interdictions d’arrosage ou de remplissage des piscines) qui sont ponctuellement mis en place pour économiser cette ressource. C’est pour cela que la piscine est équipée d’une bâche qui permet de limiter l’évaporation.

Dans nos salles de bain, tous nos robinets (lavabo et douches) sont équipés de réducteurs de débit et nos chasses d’eau ont un double mécanisme qui permet de réduire la consommation.

         Gestion des déchets

Pendant votre séjour, vous avez accès à 3 poubelles différentes :

  • Le tri sélectif pour tous les emballages (carton, plastique, métal, papier)

  • Le verre

  • La poubelle classique pour tout le reste

Nous disposons d’un compost pour les déchets végétaux

          Faune et flore

 

     En tant que qu’adhérent LPO, nous sommes engagés à créer et préserver des conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages. Cela se traduit par différentes actions :

  • Aucun produit chimique n’est utilisé à l’extérieur

  • Des nichoirs pour les oiseaux sont installés

  • Le jardin est composé d’espèces endémiques

     Suivant la saison, vous pourrez observer le ballet des abeilles qui viennent butiner notre tilleul et se rafraichir dans la piscine, ou bien admirer les huppes fasciées qui font halte dans le jardin pendant leur périple migratoire, ainsi que des mésanges charbonnières, des geais des chênes, des rouges-gorges ou entendre les rossignols chanter la nuit.

          Économie sociale et solidaire

 

     Pour tous nos achats nous privilégions toujours la proximité et à minima le made in France.

Nous apportons également notre soutien financier à l’association France Nature Environnement (FRAPNA Ardèche) qui milite pour la préservation des espaces naturels.

 

          Sensibilisation

 

     Il est important pour nous de sensibiliser notre clientèle de manière ludique et sympathique, à travers la diffusion d’écogestes dans les chambres, mais aussi et surtout par des discussions et des échanges au moment du petit-déjeuner par exemple.                                                                      Nous vous demanderons de couper la climatisation dès que vous absenterez de vos chambres car vue leur taille il faudra peu de temps pour les rafraichir à votre retour.                                            

Pour les séjours de moins de 8 jours, les draps ne seront pas changés(séjours plus longs sur demande), les serviettes de bains pourront être changés sur demande pour les séjours de plus de 5 jours.

     La plupart de nos hôtes sont déjà convaincus que nous devons tous réduire notre impact environnemental, et les autres se rendent rapidement compte sur place, qu’il est possible de pratiquer un tourisme durable et responsable, sans renier sur le confort et pour un coût financier tout à fait abordable.

bottom of page